Le Phishing désigne les e-mails frauduleux que l’on reçoit régulièrement et qui engendrent des failles sur notre compte. En effet, lorsque vous recevez des e-mails en provenance de sociétés connues comme Linkedin, Google, Facebook ou autre, vous demandant des renseignements personnels pour soi-disant maintenir votre compte actif, il faut toujours vous méfier, car la plupart du temps, il s’agit d’un message frauduleux. Ces messages ne proviennent pas en réalité de ces sociétés. Ils ont été envoyés dans le but de vous soutirer des informations personnelles afin de les utiliser mal intentionnellement. Heureusement qu’il existe des méthodes pour se protéger contre le Phishing. Voici nos conseils.

Ne jamais transmettre des données personnelles par email

Pour éviter de se faire avoir, il faut éviter de transmettre des données personnelles par email. Une société importante ne vous demandera jamais des informations personnelles importantes par message, elle prendra toujours le temps de vous contacter. Donc, vous devez toujours analyser un message avant d’y répondre et ne jamais fournir des renseignements sensibles comme votre mot de passe, vos coordonnées bancaires ou encore votre adresse.

Vérifiez toujours la cible des liens qui arrivent dans vos emails

Les emails reçus contiennent généralement des liens que vous pouvez vérifier pour garantir la provenance du message. Pour ce faire, vous devez placer votre souris sur le lien à vérifier et vous verrez qu’après quelques minutes une bulle jaune dévoilera la cible réelle du lien. Et si la cible concorde parfaitement au texte du lien et qu’elle pointe exactement sur le domaine de l’entreprise d’où provient le message, il ne s’agit pas d’un e-mail frauduleux et il n’y a rien à craindre. Dans le cas contraire, si le lien redirige vers un autre site, le message est frauduleux.

Contactez directement la société qui envoie le message

Si vous avez des doutes concernant le message, le plus sûr est de contacter directement la société qui l’envoie, par téléphone par exemple, pour confirmer que le courriel provient réellement de sa part.

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