Aussi complexe soit le domaine de l’informatique, ses dérivés sont encore plus difficiles à délimiter. Dans cet article, nous verrons qu’il y a une grande différence entre ce qu’on appelle un appareil informatique et un matériel informatique. Néanmoins, les matériels informatiques tout comme les appareils informatiques sont des termes vulgarisés dans le monde du système informatique.

Les appareils informatiques : définition et exemples

Les appareils informatiques sont en général capables de traiter les informations de façon automatique. L’ordinateur est le type d’appareil informatique que nous utilisons le plus souvent à des fins professionnelles et personnelles. Cet appareil offre également un usage universel et peut partager des données en réseau. De plus, sa performance peut être augmentée en incorporant des matériels ou des logiciels supplémentaires dans ses composants. Les appareils informatiques varient selon leur utilisation. Par exemple, pour jouer à un jeu vidéo, on a besoin d’un appareil informatique comme la console de jeu. Pour communiquer à distance, le téléphone mobile est indispensable. Avec le progrès numérique, les smartphones ont pris le relai en proposant des fonctionnalités comme l’exécution d’applications mobiles. Par ailleurs, il existe d’autres types d’appareils informatiques qui sont moins évidents à cerner. À titre d’exemples, les systèmes d’armes assurent le contrôle des opérations militaires tandis que les appareils d’avionique sont destinés aux avions et aux véhicules spatiaux.

Les matériels informatiques : définition et exemples

Contrairement aux croyances, les matériels informatiques ne sont pas des appareils informatiques, mais par contre, ce sont les composants de ces derniers. Les matériels informatiques désignent en effet les éléments électroniques indispensables à l’automatisation des appareils numériques. En anglais, on les désigne sous l’appellation « hardware ». Font partie des matériels informatiques, la carte mère, le processeur, la mémoire et les périphériques. La carte mère est la pièce centrale du boîtier qui relie tous les autres composants électroniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *